Questions fréquentes

Combien de temps dure une thérapie ?

Une thérapie est un processus de changement et par définition, ne peut pas se produire du jour au lendemain. Pourtant, un travail d’analyse méthodique et précis permet de cibler le traitement thérapeutique afin de nous focaliser uniquement sur votre problème.

Le nombre de séances nécessaire varie d’un individu à l’autre, en fonction de ses ressources psychologiques, de son environnement ou encore de la durée d’installation de son problème. Je respecte le temps nécessaire à chacun tout en comprenant la nécessité de poser des limites.

Le travail thérapeutique se donne un intervalle d’efficacité allant de quelques séances à plusieurs mois.

Combien de temps dure une séance ?

La consultation en tant que telle dure 50 minutes, mais 1 heure entière est consacrée à chacune de vos venues. Les autres 10 minutes étant utilisées à la mise à jour régulière de votre dossier.

Quelles est la fréquence des séances dans une thérapie ?

Pendant la thérapie, je recommande de maintenir une fréquence régulière. Cependant nous déterminons ensemble à chaque fin de séance à quelle date vous souhaitez et pouvez revenir.

Une fois les principaux objectifs thérapeutiques atteints, l’espacement progressif des séances permet le maintien des acquis et l’autonomisation.

J’ai déjà vu d’autres professionnels qui n’ont pas pu m’aider. Comment savoir si vous pourrez m’aider ?

La qualité d’un travail thérapeutique dépend autant des compétences du thérapeute que de la qualité de la relation avec lui.

C’est pour cela que je conseille à tous les patients cherchant à consulter à se fier à leur ressenti de la relation : il est important d’être à l’aise avec le thérapeute et de faire confiance en ses compétences.

Si cette condition n’est pas là, consultez une autre personne.

A partir de quel âge consultez-vous ?

Mes consultations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et couples.

Les consultations auprès d’un psychologue sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Le système social français ne prend pas en charge les consultations thérapeutiques en libéral.

Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposées des remboursements. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Pouvez-vous me prescrire un traitement ?

La prescription médicale est réservée à l’ordre des médecins. Ce sont les seuls à avoir les droits et compétences pour cela.

Quelles villes desservez-vous en consultation à domicile ?

Dans le cas où il vous serait impossible de venir à mon cabinet à Vedène, nous pourrons envisager de réaliser les consultations à votre domicile ou dans tout autre lieu présentant les conditions indispensables de calme et de confidentialité.

Chaque cas devra être étudié, parlons-en.

Evidemment, un supplément tarifaire dû au frais de déplacement sera appliqué.

Suis-je laissé sans accompagnement en cas d’éloignement ?

Non ! Mon engagement à vos côtés est total, votre objectif devient mon objectif. A certaines périodes de votre travail thérapeutique, vous pourrez avoir besoin d’un accompagnement renforcé.

Si vous ressentez le besoin de continuer nos entretiens pendant le temps de votre éloignement (vacances, déplacements professionnels…), un système de consultation à distance pourra être mis en place, via Skype par exemple. Le tarif sera le même que celui pratiqué au cabinet.

Comment doit-on régler les consultations ?

Le paiement se fait à la fin de chaque séance, en espèces ou par chèque.

Toute séance annulée, non décommandée 48 heures à l’avance, sera considérée comme due et donc à payer, sauf en cas de force majeure.

Est-il possible de revoir vos tarifs, ou organiser des facilités de paiement, si mes finances ne me permettent pas de m’engager dans une thérapie ?

Des facilités de paiement ou un assouplissement temporaire des tarifs peut être discuté au cas par cas en fonction des possibilités et du projet de chacun.

Existe-t-il un code de déontologie des psychologues ?

Respect de la personne, compétence, responsabilité, rigueur, intégrité, secret professionnel…

L’activité de psychologue est régie selon le code de déontologie des psychologues dont vous trouverez le détail ici :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.