Axes de travail

L'ACT (prononcé "acte") est l'acronyme de : "Acceptance and Commitment Therapy" : thérapie d'acceptation et d'engagement.

Une démarche thérapeutique et une méthode de développement personnel

 

Cette démarche thérapeutique et de développement personnel s'inscrit dans la 3ème vague du courant comportemental et cognitif. Elle est née il y a une vingtaine d'années aux Etats Unis à partir des travaux du psychologue Stephen C. Hayes. Elle a depuis continué à se développer et à s'enrichir du fait de la participation de nombreux thérapeutes qui ont adopté cette approche au niveau international. Son introduction en France et les premiers ouvrages en langue française remontent à 2011. Ses applications dans le domaine thérapeutique ont fait l'objet d'études de validation scientifique.

L'ACT a de nombreuses applications en tant que méthode thérapeutique : troubles liés à l'anxiété, dépression, addictions, etc. mais aussi en tant que méthode pour permettre à toute personne d'avancer dans la vie vers ce qu'elle juge important pour elle au niveau relationnel, familial, professionnel, de la santé, etc.

Un des objectifs de l'ACT est de nous apprendre à aborder différemment nos pensées et nos émotions douloureuses, pensées et émotions qui nous amènent souvent à adopter des comportements qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, nos relations, notre vie professionnelle et familiale, etc. Cet objectif utilise des techniques développement notre capacité à être plus ancré dans l'instant présent plutôt qu'enfermé dans nos pensées, repérer et observer ses pensées automatiques, accueillir nos émotions difficiles au lieu de les fuir, sortir des conceptions négatives ou restrictives de nous-mêmes. 

L'autre aspect de l'ACT est de nous aider à clarifier nos valeurs, c'est-à-dire les qualités humaines qui sont importantes pour nous, et mettre en place des actions et des comportements qui vont dans le sens de ces valeurs pour construire une vie plus libre et riche de sens.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.